NOS METIERS : quelle est notre activité

 

 Collecte des céréales

CORRE APPRO, "organisme collecteur", sèche, stocke et commercialise les céréales et les oléo-protéagineux auprès des filières locales.

CORRE APPRO propose de la prestation de séchage aux éleveurs qui stockent leurs céréales, et la valorisent en fabriquant l'aliment sur leurs exploitations.

En partenariat avec différents fabricants d'aliments, les agriculteurs peuvent livrer leurs céréales dans nos différents dépôts.

 

 


Marché à terme
Devant la volatilité des marchés, CORRE APPRO propose à ses clients des contrats de marché à terme "FUTURES" et "OPTIONS".

 Environnement, sécurité, réglementaire

CORRE APPRO accompagne chaque jour les agriculteurs vers une agriculture nouvelle.
Dans ce but, la société propose des services pour progresser ensemble vers une agriculture soucieuse de l’environnement.

Obtenez gratuitement votre certiphyto avec CORRE APPRO

A partir de 2014, les chefs d'exploitation et les salariés agricoles

mais aussi les vendeurs et les conseillers concernés par les produits phytosanitaires

 devront être titulaires d'un certificat : le Certiphyto.

 

CORRE APPRO se mobilise pour proposer aux agriculteurs des formations adaptées afin d'obtenir ce certificat.

 

Le certiphyto, c'est quoi ?

 
La mise en place du Certiphyto s'inscrit dans le plan Ecophyto qui a pour objectif de limiter, si possible de 50% l'usage des produits phytosanitaires à l'horizon 2018.

 

Le Certiphyto sera obligatoire à partir du 1er octobre 2014 pour les agriculteurs et salariés qui achètent ou appliquent. Il existe un Certiphyto spécifique pour chaque catégorie professionelle (chefs d'exploitation, salariés, ETA,...)

    

 

Environnement, sécurité, réglementaire

La plan de fumure et l'enregistrement des pratiques
Olympe, Véritable outil de gestion parcellaire, CORRE APPRO propose le nouveau logiciel OLYMPE PARCELLES 

Prenant en compte tous les aspects techniques et réglementaires, Olympe parcelles permet l’établissement du plan de fumure, l’enregistrement des pratiques fertilisantes et phytosanitaires, l’édition du cahier de fertilisation et bien d'autres services (résultats technico-économiques, déclarations PAC…).

 
Le disagnostic phytosanitaire
Soucieuse de contribuer à la reconquête de la qualité de l’eau en Bretagne, CORRE APPRO propose d'assister techniquement les exploitations agricoles, CUMA et ETA dans leurs mise aux normes phytosanitaires.
Les 2 agents CORRE APPRO agréés par le CRODIP (comité interprofessionnel de diagnostic phytosanitaires) ont pour principal objectif d'accompagner l'aménagement d'un site phytosanitaire, sans erreur, à moindre coût et  en prenant en compte au maximum l'existant propre à chaque exploitation.                                                                                                   

Trois heures d'entretien et de visite d'exploitation sont à prévoir, en présence du responsable de l'exploitation. Les points abordés lors du diagnostic sont au nombre de sept : le transport des produits, le local de stockage, la protection de l'utilisateur, le poste de remplissage, l'équipement du pulvérisateur, la gestion des fonds de cuve, la gestion des déchets (EVPP, PPNU...).
Dans les 30 jours qui suivent le diagnostic, l'agent agréé remet à l'exploitant un compte-rendu comprenant l'analyse des pratiques, celles à améliorer, les points réglementaires ainsi qu'un plan détaillé du projet d'aménagement du site sécurisé.
        
*Le diagnostic est réalisé uniquement par un technicien agréé par le CRODIP.
Ce dernier a été formé avec la méthode "AQUASITE" (Arvalis-Institut du végétal)


Le recyclage des emballages vides

CORRE APPRO participe, en partenariat avec ADIVALOR depuis plusieurs années, aux collectes des emballages vides agricoles :

- EVPP (Emballages Vides de Produits Phytosanitaires)

- EVPF (Emballages Vides de Produits Fertilisants)

- FAU (Films Agricoles Usagés)

Chaque année, la collecte (EVPP/EVPF) se déroule sur 1 semaine, généralement durant la première quinzaine du mois de Juin. (les dates précises sont communiquées quelques semaines à l’avance).
Pour une bonne valorisation des emballages vides, il est nécessaire de respecter les consignes lors des différentes collectes.


Le contrôle pulvérisateur
Chaque année, CORRE APPRO, en partenariat avec le réseau des agents agrées CRODIP,  réalise des journées "contrôles pulvé" pour les agriculteurs. Ces journées se font soit aux dépôts CORRE APPRO ou sur l'exploitation selon la proximité.
- les diagnostics énergétiques
- les diagnostics « Certification environnementale de l’exploitation»    

 Nos services

CORRE APPRO propose différents services aux agriculteurs :

Le triage des céréales et la protection des semences de ferme
Equipée d'un trieur dernière technologie, CORRE APPRO offre aux agriculteurs finistériens la possibilité de transformer une partie de leurs récoltes de céréales en semences de ferme.
Le nettoyage, triage et enrobage des céréales se fait sur l'exploitation par des salariés CORRE APPRO formés et expérimentés.


 
La vente d'huile de soja
CORRE APPRO développe auprès des éleveurs finistériens une activité de vente d'huile de soja.
L'huile de soja permet aux éleveurs d'améliorer la valeur alimentaire du fourrage et de réduire les poussières lors de la fabrication.

 

 

L’intérêt des analyses agronomiques (terre, effluents, végétaux …) n’est plus à démontrer !

Outil incontournable d’aide à la décision pour les agriculteurs, CORRE APPRO travaille en partenariat avec AGRO-Systèmes, société spécialisée en analyse agricole et conseil en environnement.

Agronomie
CORRE APPRO effectue l'ensemble des prélèvements agronomiques. L'interprétation des résultats d’analyses par nos techniciens spécialisés, permettent de vérifier et de contrôler l’équilibre physique, chimique et biologique du sol.

Les produits de nutrition et amendements indispensables au développement des plantes sont apportés sur conseils de nos techniciens, soucieux d'une fertilisation raisonnée des cultures.

Nous proposons différents types d’analyses :
   - effluents organiques (fumier, lisier),
   - eau,
   - reliquats azotés
toujours dans le même but d’une fertilisation raisonnée pour une bonne nutrition des plantes
 
 

 

Un réseau de compétences

Corre Appro est habilité au Système de Conseil Agricole (SCA) par la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) de Bretagne en tant que "tête de réseau".


Le Système de Conseil Agricole est un réseau de plusieurs organismes de conseil couvrant toutes les actions qui visent à aider les agriculteurs à respecter la conditionnalité des aides.

Le SCA a pour objectif d'aider chaque agriculteur à intégrer les exigences qui portent sur la conditionnalité et, le cas échéant, de faire évoluer ses pratiques.

 Etre habilité SCA est une reconnaissance par l'Administration de la délivrance de conseils de qualité au titre de la conditionnalité.

 

* L'origine du SCA :

Le règlement du conseil impose à chaque Etat membre de mettre en place un système permettant à chaque agriculteur de bénéficier de conseils et d'expertises techniques pour s'engager dans les démarches de bonnes pratiques agricoles et améliorer ses pratiques (conditionnalité des aides). C'est suite à cette volonté que le SCA a vu le jour.

Le SCA est facultatif pour les agriculteurs mais sa mise en place est obligatoire pour les Etats membres.

 

* Petits rappels sur la conditionnalité :

La conditionnalité, mise en place en 2005, vise à garantir une agriculture durable, favorisant ainsi une meilleure acceptation de la politique agricole commune par l'ensemble des citoyens.

La conditionnalité prévoit que le versement de certaines aides communautaires est soumis au respect d'exigences dans 4 domaines :

 

* Environnement

* Bonnes Conditions Agricoles et Environnementales (BCAE)

* Santé publiques, santé des végétaux et des animaux

* Protection animale

 

 

 

En constituant un réseau inter-organisme de conseil, le réseau SCA CORRE APPRO a choisi de mettre en commun ses compétences afin d'accompagner et de conseiller les agriculteurs sur l'ensemble des domaines de la conditionnalité.

 

 

* Quel intérêt pour l'agriculteur ?

Même si faire appel à une structure habilitée SCA n'est pas une obligation aujourd'hui, l'agriculteur doit y voir un intérêt certain.

Il est assuré de disposer de conseillers qualifiés, formés sur la base de référentiels agréés, et pouvant répondre à tous les domaines de la conditionnalité. Ainsi, le conseiller accompagnera l'agriculteur dans ses choix techniques, économiques et réglementaires.

 

NOUVEAUTES 2010 : SCA et pression de contrôles conditionnalité

Chaque agriculteur faisant appel à un organisme habilité SCA pourra bénéficier d'une baisse de la pression de contrôles conditionnalité après avoir réalisé un auto-diagnostic de son exploitation.

Cet auto-diagnostic portant sur un ou plusieurs domaines de la conditionnalité devra ensuite être validé et signé par le conseiller SCA puis transmis à la DRAAF.
 
 

 

 

 Santé des végétaux

CORRE APPRO a pour mission de mettre son savoir-faire technique et commercial au service des agriculteurs, avec comme axe prioritaire l'adaptation des attentes du client au contexte réglementaire.
Le dynamisme et la compétence de notre équipe de terrain permet une surveillance soutenue et rigoureuse des cultures tout au long de leurs croissances.

En concertation avec les exploitants agricoles, des prescriptions et des conseils raisonnés sont effectuées afin de garantir la santé des cultures.

 

CORRE APPRO propose différentes gammes de produits pour répondre à l'ensemble des besoins des agriculteurs :

    - Nutrition et protection des plantes

    - Semences

    - Agrofournitures (Baches ensilage ...)


Les essais variétaux

Chaque année, des essais culturaux (maïs, mélanges fourragers, cipan …) sont mis en place chez nos clients avec, en fil conducteur, l'adaptation et le référencement des nouveautés sur notre zone de chalandise.


  

ACTURA

CORRE APPRO est adhérent au réseau ACTURA (1er groupe national de distributeurs en produits de santé végétale).

Etre membre du réseau ACTURA assure une puissance d’achat mais aussi l'accès à l'innovation et à un réseau organisé et réactif en terme de veille réglementaire et technologique.
Ce réseau permet donc à l'ensemble de nos clients d’accéder et de dipsoser, dans les plus brefs délais, d'une large gamme de produits permettant là une protectionraisonnée de leurs cultures.